fin du cuivre :

démêlez le vrai du faux

 

  • 1. La fin du cuivre concerne
    tout le monde

    Le vaste plan industriel d’arrêt du cuivre concerne toutes les entreprises connectées à ce réseau, quel que soit leur opérateur et quelle que soit leur taille.

  • 2. La fin du cuivre se fera en une fois

    sur tout le territoire français

    La fin du cuivre se fera progressivement en 3 grandes phases :

     

    1. De 2023 à 2025 - phase de transition

    Dans les communes définies chaque année, elle se déroulera en 2 étapes :

       • Fermeture commerciale : les opérateurs ne proposent plus d’offres sur le cuivre

       • Fermeture technique 12 mois après : les services sur le cuivre s’arrêtent définitivement

    2. En 2026

    Fermeture commerciale nationale et généralisation de la Fibre à tout le territoire français

    3. En 2030

    Fermeture complète du réseau cuivre

  • 3. La fin du cuivre, c’est maintenant

    Si la date de fermeture du réseau cuivre sur votre commune n’est pas encore connue, vous pouvez techniquement encore souscrire à des offres sur celui-ci. Cependant, d’ici 2030, ce réseau sera progressivement éteint. Nous vous préconisons donc de souscrire dès maintenant à des offres de substitution, notamment Fibre, pour ne pas avoir à faire des nouvelles démarches, voire des travaux liés à une migration future.

  • 4. La fin du cuivre veut dire fin du RTC

    et fin du XDSL ou DSL

    La fin du cuivre implique non seulement la fin du RTC mais aussi du XDSL ou DSL. Le Réseau historique de Téléphonie Commuté (RTC), uniquement dédié à la téléphonie fixe, est construit sur le cuivre. Il a été progressivement remplacé par le DSL, également construit sur le cuivre, permettant de proposer de l’Internet, de la téléphonie et de la télévision.

  • 5. La solution de substitution au cuivre

    est la Fibre optique

    La solution de substitution au cuivre est en majorité la Fibre optique, mais il existe également d’autres solutions telles que la radio 4G/5G pour l’accès à Internet et la Téléphonie.

  • 6. La fin du cuivre, c’est une baisse

    de la qualité de service

    La Fibre optique offre un meilleur débit que le cuivre et une connexion à Internet beaucoup plus stable et robuste. De plus, la Fibre a une durée de vie plus longue, de plus de 100 ans et est 3 fois moins énergivore.

  • 7. La fin du cuivre, c’est aussi la fin

    de la téléalimentation

    Les lignes cuivre sont télé-alimentées. Cela signifie qu’en cas de coupure électrique sur le site de l’entreprise, la ligne continue de fonctionner. Avec la Fibre, cela n’est plus possible. Il est donc nécessaire de prévoir un système de secours (onduleur ou batterie), ou un backup 3G/4G pour les usages critiques comme la ligne d’urgence, l’ascenseur ou la télésurveillance, afin de garantir une continuité de service.

  • 8. La fin du cuivre ne concerne

    que l’arrêt des lignes analogiques

    La fermeture du réseau cuivre signifie l’arrêt de la boucle locale cuivre sur laquelle sont branchés des lignes analogiques mais aussi des équipements comme les fax ou les terminaux de paiement, et l’accès Internet. Un état des lieux de toutes les lignes sur le cuivre est donc nécessaire.

  • 9. Mon entreprise n’est pas éligible

    à la Fibre,  vais-je perdre

    tous mes services Internet ?

    Avant la fermeture du réseau cuivre dans une zone définie par les opérateurs, toutes les entreprises devront être éligibles à la Fibre FTTH (Fiber To The Home*). Elles pourront aussi choisir des solutions alternatives qui passent par le réseau satellitaire ou mobile de type 4G/5G.

     

    *Fibre optique jusqu'au domicile

  • 10. Mon entreprise va perdre

    sa connexion si je ne suis pas passé

    à la Fibre ou à une autre solution

    d’ici 2030

    La fermeture du réseau cuivre sera finalisée en 2030 sur tout le territoire français. Sans migration vers une offre de substitution, vos services (téléphonie fixe, accès à Internet, télévision, fax, terminaux de paiement, lignes d’urgence, alarmes d’ascenseurs, télésurveillance) ne pourront plus fonctionner quelle que soit votre commune.

Dans le cadre du plan industriel de la fin du cuivre, retrouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez.

Vous avez d’autres questions

ou souhaitez avoir des informations

sur les solutions évolutives

pour vos usages dépendant

actuellement du cuivre.

Contactez dès à présent

votre interlocuteur commercial

ou

 

Appelez le

Nous sommes à votre disposition

pour vous accompagner

dans cette transformation.

Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété d’Altice France. Il ne doit pas être utilisé à d’autres fins que celles pour lequel il a été établi et transmis. Il ne peut être ni reproduit ni divulgué à des tiers, en tout ou partie, sous quelque forme que ce soit, sans l’accord préalable exprès et écrit du groupe. CONFIDENTIEL - DOCUMENT PROPRIÉTÉ DU GROUPE